un film de Philippe Garrel
-Sélection
officielle Venise 1989-
Date de sortie | 1989 |
Durée | 01:23:00 soit 83 minutes |
Support | 35 mm / noir et blanc |
Genre | Comédie dramatique |
Pays | France |
Lieux de tournage | Paris, Autrans, côte+mer |
Interprètes | |
Jeanne | Brigitte Sy |
Mathieu | Philippe Garrel |
Minouchette | Anémone |
le père | Maurice Garrel |
la mère | Yvette Etiévant |
Lo | Louis Garrel |
Equipe Technique | |
Réalisation | Philippe Garrel |
Dialogue | Marc Cholodenko |
Directeur de la photographie | Jacques Loiseleux |
Musique | Barney Wilen |
Production | Gérard Vaugeois |
Synopsis : Mathieu, pour son
nouveau film, choisit de confier le premier rôle féminin
à Minouchette, une actrice connue. Sa femme Jeanne, comédienne
également, considérant que ce film est "son" histoire,
prend cette décision pour une trahison. |
Critique : Pour Gérard Lefort (Libération), le film produit "des images philosophiques qui font réfléchir sur son propre cas". Belle photo en noir et blanc, musique blues envoûtante. Mais la narration très distanciée fait réserver ce film secret et douloureux aux spectateurs que passionnent les déchirements très intellectualisés du coeur et de l'esprit. Article de Claude Bouniq-Mercier, lequel donne 2 étoiles
au film |
![]() Bises en noir et blanc 1989: La couleur existe
au cinéma. Pourtant Philippe Garrel privilégie le noir
et blanc. Contrairement à Agnès Varda avec Cléo
de 5 à 7 ou Chris Marker avec Le joli Mai -2 films
de 1962 en noir et blanc- Garrel ne filme pas ses personnages et la
ville. Paris reste un décor. Que ce soit dans la capitale, à
la montagne, à Autrans, pendant un week-end au bord de la mer,
dans le train, le métro, la 2 chevaux ce sont les humains amoureux
qui sont l'essence même du film. De longs baisers De la lenteur et du silence ne naît pas forcément l'ennui. Philippe Garrel sait prendre son temps, au sens "ethnologique" du terme, c'est-à-dire "prendre son temps pour être avec, pour partager". Les plans-séquences sont de longs baisers. Lors d'un dialogue, le montage cut champ/contre-champ est proscrit. La caméra va de l'un à l'autre soulignant le lien tour à tour amoureux, amical ou filial. Le réalisateur prend aussi le temps du silence, indispensable à la réflexion ? Au secours la famille ! La famille ressoude le couple. L'enfant Louis sauvera ses parents. L'intérêt du film est de ne pas poser la classique question de la fidélité dans le couple, mais de s'interroger sur la nature de l'amour d'une femme pour un homme, d'un homme pour une femme. Amour, trahison, jalousie, séparation, complexité des relations... Lorsque Jeanne trompe son mari devant son propre fils c'est un appel au secours. Le rôle de l'enfant est d'être médiateur du couple (ses parents se revoient grâce à lui) et des générations (la mère de Mathieu, séparée de son mari, n'arrive plus à parler à son fils, elle parle donc avec son petit-fils). 3 générations
d'acteurs sont présent. Maurice Garrel, le grand-père,
Philippe Garrel, le père et Louis Garrel, le fils. Ressemblance A la première apparition d'Anémone dans Les baisers de secours,lorsqu'elle dialogue avec Jeanne, le spectateur qui a vu Ceci est mon corps retrouve Jeanne Birkin. La même intonation, un léger accent; une ressemblance physique qui s'estompe dès sa seconde scène. Louis Garrel Pour l'instant
Louis n'a joué que dans des films qui nous font plonger dans
la création de films. Louis joue lui aussi son
propre rôle, être le fils de 7 ans de son père. Avec
ses cheveux bouclés et sa bouille ronde ne vous attendez pas
à le voir tel que dans le film de Marconi. De nombreux regards
hors caméra -vers l'équipe technique ?- laissent supposer
que déjà, à son jeune âge il avait le sentiment
d'être à l'intérieur d'un dispositif scénique.
Sébastien, webmaster du site louisgarrel.free.fr, 2001. |
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