Gérard Vaugeois et Les Films de l'Atalante
présentent

un film de Philippe Garrel

-Sélection officielle Venise 1989-

Date de sortie  1989
Durée  01:23:00 soit 83 minutes
Support 35 mm / noir et blanc
Genre Comédie dramatique
Pays France
Lieux de tournage Paris, Autrans, côte+mer

 
Interprètes  
   
Jeanne Brigitte Sy
Mathieu Philippe Garrel
Minouchette Anémone
le père Maurice Garrel
la mère Yvette Etiévant
Lo Louis Garrel

Equipe Technique  
   
Réalisation Philippe Garrel 
Dialogue Marc Cholodenko
Directeur de la photographie Jacques Loiseleux
Musique  Barney Wilen
Production Gérard Vaugeois

 
Synopsis :

Mathieu, pour son nouveau film, choisit de confier le premier rôle féminin à Minouchette, une actrice connue. Sa femme Jeanne, comédienne également, considérant que ce film est "son" histoire, prend cette décision pour une trahison.
Ils se séparent. Lo, leur enfant est balloté de l'un à l'autre. Pour Mathieu, c'est une période de solitude et de doute. Lorsque Jeanne lui revient, le couple se reforme mais cette épreuve aura été une alarme.

 

Critique :

Pour Gérard Lefort (Libération), le film produit "des images philosophiques qui font réfléchir sur son propre cas". Belle photo en noir et blanc, musique blues envoûtante. Mais la narration très distanciée fait réserver ce film secret et douloureux aux spectateurs que passionnent les déchirements très intellectualisés du coeur et de l'esprit.

Article de Claude Bouniq-Mercier, lequel donne 2 étoiles au film 
dans le Guide des Films A-K de Jean Tulard, Robert Laffont, 1990.


 

Bises en noir et blanc

1989: La couleur existe au cinéma. Pourtant Philippe Garrel privilégie le noir et blanc. Contrairement à Agnès Varda avec Cléo de 5 à 7 ou Chris Marker avec Le joli Mai -2 films de 1962 en noir et blanc- Garrel ne filme pas ses personnages et la ville. Paris reste un décor. Que ce soit dans la capitale, à la montagne, à Autrans, pendant un week-end au bord de la mer, dans le train, le métro, la 2 chevaux ce sont les humains amoureux qui sont l'essence même du film.
2 couleurs pour 2 êtres, Jeanne et Mathieu.

De longs baisers

De la lenteur et du silence ne naît pas forcément l'ennui. Philippe Garrel sait prendre son temps, au sens "ethnologique" du terme, c'est-à-dire "prendre son temps pour être avec, pour partager". Les plans-séquences sont de longs baisers. Lors d'un dialogue, le montage cut champ/contre-champ est proscrit. La caméra va de l'un à l'autre soulignant le lien tour à tour amoureux, amical ou filial. Le réalisateur prend aussi le temps du silence, indispensable à la réflexion ?

Au secours la famille !

La famille ressoude le couple. L'enfant Louis sauvera ses parents. L'intérêt du film est de ne pas poser la classique question de la fidélité dans le couple, mais de s'interroger sur la nature de l'amour d'une femme pour un homme, d'un homme pour une femme. Amour, trahison, jalousie, séparation, complexité des relations... Lorsque Jeanne trompe son mari devant son propre fils c'est un appel au secours. Le rôle de l'enfant est d'être médiateur du couple (ses parents se revoient grâce à lui) et des générations (la mère de Mathieu, séparée de son mari, n'arrive plus à parler à son fils, elle parle donc avec son petit-fils).

3 générations d'acteurs sont présent. Maurice Garrel, le grand-père, Philippe Garrel, le père et Louis Garrel, le fils.
Si vous êtes attentifs vous lirez dans les génériques de nombreuses productions le nom de certains membres de la famille de tel ou tel réalisateur. Ici les 3 sont à l'écran. Fait rare au cinéma. Une véritable famille d'acteurs.

Ressemblance

A la première apparition d'Anémone dans Les baisers de secours,lorsqu'elle dialogue avec Jeanne, le spectateur qui a vu Ceci est mon corps retrouve Jeanne Birkin. La même intonation, un léger accent; une ressemblance physique qui s'estompe dès sa seconde scène.

Louis Garrel

Pour l'instant Louis n'a joué que dans des films qui nous font plonger dans la création de films.
Dans Les baisers de secours, le réalisateur s'interroge sur les limites de la création artistique face au vécu.
(Quand le père de Mathieu lui suggère de mettre l'amant de sa femme dans son film, il répond "qu'un film n'est pas une poubelle"). La première scène montre Jeanne qui pleure, car elle n'a pas le rôle dans le prochain film de son mari, lequel a choisit Minouchette (Anémone). Philippe Garrel joue son propre rôle et filme des acteurs au travail (une scène montre une séance de travail dans un théâtre d'Epernay). Il réalise ainsi un film autobiographique plus que "nombriliste".

Louis joue lui aussi son propre rôle, être le fils de 7 ans de son père. Avec ses cheveux bouclés et sa bouille ronde ne vous attendez pas à le voir tel que dans le film de Marconi. De nombreux regards hors caméra -vers l'équipe technique ?- laissent supposer que déjà, à son jeune âge il avait le sentiment d'être à l'intérieur d'un dispositif scénique.
 

Sébastien, webmaster du site louisgarrel.free.fr, 2001.



 
Sommaire
Copyright (c) 2001 Sébastien.