Rodolphe Marconi
Né en 1974 à Angoulême, Rodolphe Marconi réalise avec Ceci est mon corps son premier long métrage. Ce comédien de formation, ancien élève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts (études depuis 1993), avait auparavant signé un court métrage, Stop (1999), pour lequel il s’était vu décerner le Prix du jury du court métrage de la Sélection Officielle lors du Festival de Cannes 1999.

"Stop" (15mn) couleur - France - écrit avec Gilles Taurand.
Avec Olivier Saint-Jours (Laurent), Florence Loiret (Julie), 
Jean-Luc Caron et François Berléand.


 
Rodolphe Marconi évoque Louis Garrel

(En 1999 Rodolphe est alors pensionnaire de la Villa Médicis)

« La première fois que je l’ai vu, c’était dans un jardin de la Villa Médicis à Rome (où je suis resté un an). Je me disais qu’il avait toutes les chances d’être italien. Je ne savais pas que c’était le fils de Philippe Garrel. On a repris contact à Paris. Il est venu passer le casting au milieu de 500 garçons. Il avait une fêlure dans le regard qui ne m’a pas échappé. En même temps, il a quelque chose de dur dans son physique, son visage est taillé à la serpe. Ce contraste donne un côté suranné au personnage d’Antoine. Et puis, il n’est jamais le même, je voulais qu’il joue avec des choses infimes, très subtiles. Ce qui était probablement dur pour lui car il était toujours «empêché». »


Rodolphe Marconi
 
"L'Enfance d'un chef" de Jean-Paul Sartre

"L'idée de ce scénario est partie de la lecture de "L'Enfance d'un chef" de Jean-Paul Sartre. Il ne s'agit en aucun cas d'une adaptation mais d'une source d'inspiration. Que se passe-t-il quand on a été programmé depuis l'enfance pour devenir un chef d'entreprise comme son père ?
(...) C'est un espace intermédiaire entre deux familles, deux univers, deux modes de vie qui m'a intéressé parce qu'il sert d'amplificateur à tous les problèmes personnels d'Antoine : sa sexualité indécise, sa culpabilité, sa générosité chrétienne confrontée à la cruauté d'un milieu dont il ignore tout."

 
Ailleurs

"Ceci est mon corps" c'est l'histoire d'un garçon qui va voir ailleurs si il y est, et je trouve que c'est vraiment ça. En fait, c'est quelqu'un qui va pas... C'est pas une recherche sur l'identité comme le disent peut-être les résumés ou quoi.
C'est surtout quelqu'un qui va voir si il a une place ailleurs."

Source: AlloCiné TV.

Rodolphe Marconi invité de Daniel Schick sur Europe 1 : la retranscription

 
Sommaire
Copyright (c) 2001 Sébastien.